standardisation

Le CETEMCO mène en collaboration avec le ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville une étude sur la coordination dimensionnelle des composants industriels pour la construction au Maroc. Vous êtes invité à donner votre avis sur ce thème et à soumettre vos idées surtout si vous êtes un opérateur de la fabrication des produits et matériaux de construction et que vous entrevoyiez des moyens d’optimiser les coûts ou la qualité via la standardisation. Vous pouvez laisser vos commentaires et avis sur la question en bas de cet article. Ils auront une chance d’être présenté lors de la réunion qui se tiendra à Tanger sur le sujet.

Voici plus de détails sur cette initiative :

PROJET ABAAD

Étude de la coordination dimensionnelle des composants industriels pour la construction au Maroc

CONTEXTE DU PROJET :

 Devant le défi posé par un déficit en logement estimé à 452 000 logements en 2016, menant au besoin de produire au meilleur coût, avec des délais plus courts que la construction traditionnelle, et avec une qualité supérieure ou au moins égale à celle requise légalement, la coordination dimensionnelle des composants industriels pour la construction constitue un facteur favorable au développement de la construction par composants industrialisés..

En effet une coordination dimensionnelle menant à la proposition de normes dimensionnelles harmonisant les constructions permettrait d’aboutir au développement des matériaux ou composants industrialisés sur le marché de la construction et ainsi bénéficier des avantages de l’industrialisation.

Le système poteaux-poutres coulés en place continue de dominer la construction au Maroc. La présente étude permettra de proposer la coordination dimensionnelle comme l’un des moyens pour développer l’industrialisation de la construction dans le système poteau-poutre ou encore via le développement de nouveaux systèmes ou de systèmes mixtes.

L’étude que nous considérons porte donc cet objectif en ligne conductrice. Composée de 3 phases prévues sur 12 mois, la deuxième phase dans laquelle nous nous inscrivons se focalise sur une approche collaborative permettant de consulter et d’inclure l’ensemble des représentants de la profession dans ce projet d’envergure.

OBJECTIFS DU PROJET :

 Elaborer un référentiel d’exigences requises permettant de développer l’industrialisation des éléments constructifs au Maroc, à travers l’établissement d’un système de coordination dimensionnelle des composants pour la construction et l’étude de ses applications industrielles ainsi que la mise en place des préconisations ; et ce de manière consensuelle avec les acteurs clés.

PARTENAIRES OFFICIELS :

  •  Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville – Direction de la Qualité et des Affaires Techniques (DQAT)
  • Centre Technique des Matériaux de Construction (CETEMCO)
  • Fédération des Industries des Matériaux de Construction (FMC)
  • Association Professionnelle des cimentiers (APC)

CONSISTANCE DU PROJET :

  • PHASE 1 : Etat des lieux et Cadrage du projet – Finalisée (4 mois)
  • PHASE 2 : Identification d’un système de Coordination Dimensionnelle, test sur des ouvrages réalisés et Applications Industrielles – En cours (4 mois)
  • PHASE 3 : Analyse Descriptive des Résultats et Elaboration d’un Guide de référence et de préconisation pour la mise en place d’une coordination dimensionnelle au Maroc (4 mois)

PROGRAMME DES FOCUS GROUPES :

Objectifs des Focus Groupes :

Les focus groupes sont destinés à recueillir l’avis des professionnels concernés sur les questions préalables en relation directe avec la coordination dimensionnelle. A savoir :

  • Quelles opportunités et oppositions à la coordination dimensionnelle au Maroc ?
  • Quelle démarche serait préconisée ?
  • Quelles alternatives au système poteaux-poutres coulés en place ?
  • Quelles applications industrielles à la coordination dimensionnelle ?
  • Quelle utilisation de la BIM au Maroc ?

Pour faire émerger librement les idées on s’appuiera sur la méthode dite des « matrices d’éloignement créatif » qui permet de s’affranchir de tout jugement ou autocensure des idées émises.

Des tests de mise en conformité avec la coordination dimensionnelle d’ouvrage existants au Maroc seront ensuite présentés pour servir de base à des propositions de règles susceptibles d’être reprises dans le guide en préparation.

Composition des focus groups : Pour environ 10 participants

  • Promoteurs de logements sociaux publics et privé (3-4)
  • Architectes (3-4)
  • Bureaux d’études techniques (3-4)
  • Industriels producteurs de composants pour la construction (3-4)
  • Représentant d’Al Omrane

Programme des Focus Groupes : Les Focus Groupes seront organisés en une journée de réunion de travail avec les participants – de 9h30 à 16h avec 30mn

Planning :

Mardi 4 Avril – FG Casablanca Jeudi 6 Avril – FG Tanger Lundi 10 Avril – FG Marrakech

RÉSULTATS ESCOMPTES :

A l’issue des Focus Groupes nous analyserons toutes les remarques et réflexions issus des travaux organisés lors des rencontres. Une synthèse sera menée afin d’adapter et/ou de valider le système de coordination modulaire proposé.

Voici un lien dans la presse à ce sujet : Lire l’article dans la la vie eco

Publicités

3 commentaires sur « Standardisation dans le bâtiment au Maroc »

    1. Je vous invite à essayer notre produit Prefa ( poutres précontraintes ,Dalle Alvéolé , et predalle pour améliorer la qualité et la rapidité d’exécution avec des coûts très compétitifs.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s